Pour un CAD encore plus renouvelable
Afin d’être en adéquation avec le plan énergétique de la Ville de Martigny, le chauffage à distance (CAD) de Sinergy devra être alimenté à plus de 75% par des énergies renouvelables d’ici à 2032. Il l’était à plus de 50% en 2023, grâce à deux chaudières à bois.
Le bois est une solution pour décarboner l’énergie nécessaire à chauffer nos habitations, d’ailleurs Sinergy prévoit la mise en service d’une troisième chaudière à bois d’ici 2026.
Mais toutes les énergies renouvelables valent la peine d’être évaluées et prospectées. C’est pour cela que Sinergy, avec le soutien et l’aval de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et du Canton du Valais, va analyser en 2024 le potentiel géothermique de moyenne profondeur au coude du Rhône.
Les résultats pourraient mettre en évidence la présence d’un ou de plusieurs réservoirs géothermiques, utiles pour fournir au CAD une source d’énergie renouvelable supplémentaire.
La géothermie: une solution pour Martigny ?
La géothermie de moyenne profondeur (1’500m sous nos pieds) permettrait, à moindre risque, de répondre idéalement au double besoin de chaleur locale et renouvelable. Martigny ayant la chance d’être située dans un environnement géologique à priori favorable pour une production de chaleur venant de la profondeur, le potentiel est réel.
Le type de géothermie prospecté à Martigny est le système hydrothermal. Source : Sabrina Ferri pour Suisse Énergie- Journal de l’énergie Mai 2023
Si la prochaine phase de cartographie du sous-sol prévue fin juillet confirme son potentiel, le projet de géothermie à Martigny ne sera pas du tout comparable avec les prospections de grande profondeur en cours dans le Jura. L’objectif est plus modeste, puisque le projet géothermique pour alimenter le CAD de Martigny est de type hydrothermal (cf schéma). Il consiste à forer jusqu’à une profondeur maximale de 1’500m, soit de la moyenne profondeur, afin de capter de l’eau entre 45° et 60°C dans un aquifère existant.
Les risques sismiques sont ainsi limités au strict minimum. Il n’est pas question de fracturation hydraulique telle que nécessaire dans les projets de géothermie profonde.
Prochaines étapes
Juillet 2024 | Prospection du sous-sol |
Fin 2024 | Bilan du potentiel et développement phase 2 |
2025 | Selon résultat du bilan, poursuite du projet et procédures |
2026-2027 | Exécution (forage pour réaliser le puits) |
2028-2029 | Essai de pompage et mise en service |
Il s’agit évidemment d’un planning non-définitif et sujet à adaptations. Sinergy aura à cœur d’informer au mieux la population et les riverains de l’évolution du projet.
Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie désigne l’utilisation de la chaleur tirée du sous-sol. Puisée à un profondeur allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres selon les cas, elle peut être exploitée de diverses manières.
En Suisse, il est possible d’utiliser l’énergie thermique directement sans pompe à chaleur à partir d’une profondeur d’environ 1’000 mètres.
Plus d’infos sur la géothermie en Suisse sur www.suisseenergie.ch/energies-renouvelables/chaleur-geothermique/
Présentation à la Foire du Valais 2023
Dans le cadre de sa présence au sein de l’espace Innothèque de la Foire du Valais, Sinergy propose chaque année des conférences ouvertes à toutes et tous sur les thématiques énergétiques du moment. Retrouvez ci-dessous l’enregistrement vidéo de celle du mardi 3 octobre 2023 consacrée à la géothermie.