Tarifs

Les coûts uniques du raccordement électrique englobent les coûts de branchement (CB) et les coûts de contribution au réseau (CCR).
Votre consommation personnelle est facturée sur la base d’un relevé de compteur.

Tarifs de consommation

L’application de la loi (LApEl) et de l’ordonnance (OApEl) sur l’approvisionnement en électricité impose la décomposition de votre facture de manière suivante :

  • le tarif de l’énergie
  • le timbre d’acheminement
  • les prestations aux collectivités publiques (PCP)
  • la rétribution à prix coûtant (RPC) pour l’encouragement et la promotion des énergies renouvelables.

Tarifs d’électricité 2023
Les tarifs 2023 de l’électricité de Sinergy augmenteront de 9.9 ct/kWh, pour un prix de vente global de 28.7 ct/kWh en moyenne. Cette hausse est entièrement imputable à des facteurs externes à Sinergy.

  • Tout d’abord et principalement en raison du coût de l’énergie (+ 9.1ct/kWh), dont les tarifs explosent depuis une année sur les marchés de l’électricité, auprès desquels Sinergy doit s’approvisionner pour 65% de ses besoins. Les raisons de cette explosion des prix sur les marchés sont multiples ; guerre en Ukraine et son impact sur le prix du gaz, qui alimente encore une partie des usines électriques en Europe, mais également augmentation des prix du charbon, des taxes CO2, ou encore la fermeture programmée de plusieurs centrales nucléaires en France. Tous ces facteurs s’additionnent et contribuent à la crainte générale d’une pénurie d’électricité cet hiver, d’où une hausse de la demande et par conséquent des prix.
  • Deuxième composante de cette augmentation globale, les coûts d’acheminement de l’électricité qui augmentent aux niveaux national et cantonal (+0.8ct/kWh). Par contre, les coûts de transport local, gérés par Sinergy, restent sous contrôle et enregistrent même une légère baisse.

Grâce aux productions propres hydrauliques des communes de Martigny et Martigny-Combe, qui valorisent cette énergie à un tarif basé sur les coûts de revient, et à la bonne gestion de l’exploitation des réseaux de Sinergy, la hausse peut être contenue. Elle reste malgré tout conséquente pour les ménages et les entreprises.

A titre d’exemple, un ménage de 4 personnes vivant en appartement et consommant 4’500 kWh par année, verra sa facture mensuelle augmenter en moyenne de CHF 37.- en 2023, tandis qu’un ménage habitant dans une villa (consommation de 13’000 kWh/an) connaîtra une hausse de CHF 108.- par mois. Enfin une entreprise type consommant 500’000 kWh/an devra s’attendre à une augmentation de CHF 4’075.- par mois.

Coûts de contribution au réseau

  • Standard

Par ampère CHF 39.- (minimum CHF 980.-)

  • Spécial
Raccordement monophasé (garage,etc.)230V / 16ATaxe unique de raccordement : CHF 196.- (coût du kWh au tarif simple)
Abonnés temporairesTaxe unique de raccordement : CHF 147.- (coût du kWh au tarif simple)
Coffret de chantier : location CHF 100.- /mois (dès le 01.01.2019)

Si la demande est de 250A et plus, la construction d’une station transformatrice sera nécessaire pour satisfaire aux besoins du client et est à inclure dans le projet, si possible, avant la mise à l’enquête; dans le cas contraire, toute la procédure au Bulletin Officiel devra être faite pour la station et cela retardera l’alimentation de la construction.

* Les prix mentionnés pour l’électricité sont hors taxes (HT).

Coûts de branchement (CB)

Montant sur devis en fonction des travaux à exécuter entre le réseau public de Sinergy et votre parcelle.

Retrouvez les détails dans le document suivant : 

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Modifier les paramètres