Tarifs d’électricité

Nous nous engageons à vous fournir une électricité bien d’ici au meilleur prix.

Bonne nouvelle pour les clients de Sinergy!

En 2026, les tarifs de l’électricité à Martigny baisseront d’environ -5%, soit -1.46 ct/kWh, pour atteindre un prix moyen de 25.64 ct/kWh .

Tarifs de consommation 2026

Tarifs d’électricité 2026

À partir du 1er janvier 2026, les tarifs d’électricité à Martigny diminueront d’environ -5%, soit -1.46 ct./kWh pour atteindre un prix moyen de 25.64 ct./kWh.

Pour un ménage type de catégorie H4 selon l’ElCom (appartement de 5 pièces équipé d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge, consommation annuelle de 4’500 kWh), cette baisse représentera une économie d’environ -5.50 CHF par mois, soit -66 CHF par an. L’impact réel dépendra toutefois des habitudes de consommation de chacun.

La facture d’électricité des clients et clientes bénéficiant de l’approvisionnement de base est constituée du tarif de l’énergie, du tarif d’utilisation du réseau, des taxes redevables à la Confédération, aux cantons et aux communes et désormais d’un tarif de mesure. Jusqu’à présent, ce tarif de mesure faisait partie du tarif d’utilisation du réseau.

Tabelle tarifaire

Catégorie I
<= 50 MWh 1
CatégorieII
>50 MWh 1
Tarifs de l’énergie
Tarifs standardct/kWh11.5011.50
Tarifs d’utilisation du réseau
Abonnement CHF/mois6.0020.00
Tarifs standardct/kWh6.905.90
PuissanceCHF/kW/mois0.0010.00
Service systèmes 2ct/kWh0.270.27
Tarifs de la mesure
Abonnement – comptage directct/mois6.806.80
Abonnement – comptage indirectct/mois16.0016.00
Taxes
Prestations à des collectivités publiques 3ct/kWh0.800.80
Supplément réseau selon art. 35 LEne 4ct/kWh2.302.30
Réserve fédérale d’électricité 5ct/kWh0.410.41
Coûts solidaires via le réseau de transport 6ct/kWh0.050.05

REMARQUES

  1. L’accès aux catégories I et II se fait en fonction de la consommation annuelle. Les nouveaux raccordements/clients sont classés selon l’estimation faite par Sinergy.
  2. Swissgrid, gestionnaire de réseau du transport national, est responsable des services systèmes sur la plan national. Il facture cette prestation au tarif ci-dessus.
  3. La commune de Martigny perçoit une taxe (PCP) permettant l’alimentation d’un fond utilisé pour des projets liés à la transition énergetique.
  4. Swissgrid est responable de percevor une taxe visant l’encouragement et la promotion des énergies renouvelables. (art. 35 LEne)
  5. Swissgrid est en charge de prélever le financement de la réserve hydraulique conformément à l’OIRH du 1er janvier 2025.
  6. Swissgrid perçoit une taxe pour soutenir les coûts de renforcements du réseau et des lignes de raccordement engendrés par la production renouvelable ainsi qu’une taxe pour le subventionnement de l’industrie de l’acier.

Complément d’information sur les tarifs 2026

Tarifs d’électricité 2026

À partir du 1er janvier 2026, les tarifs d’électricité à Martigny diminueront d’environ -5%, soit -1.46 ct./kWh pour atteindre un prix moyen de 25.64 ct./kWh.

Pour un ménage type de catégorie H4 selon l’ElCom (appartement de 5 pièces équipé d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge, consommation annuelle de 4’500 kWh), cette baisse représentera une économie d’environ -5.50 CHF par mois, soit -66 CHF par an. L’impact réel dépendra toutefois des habitudes de consommation de chacun.

La facture d’électricité des clients et clientes bénéficiant de l’approvisionnement de base est constituée du tarif de l’énergie, du tarif d’utilisation du réseau, des taxes redevables à la Confédération, aux cantons et aux communes et désormais d’un tarif de mesure. Jusqu’à présent, ce tarif de mesure faisait partie du tarif d’utilisation du réseau.

1. Baisse du tarif de l’énergie

Portée par la tendance favorable des marchés de l’électricité, Sinergy est en mesure de répercuter ces bonnes conditions à ses clients. Combinée à une gestion rigoureuse et diversifiée de son portefeuille d’approvisionnement ainsi qu’au développement continu de la production locale, en particulier photovoltaïque, cette évolution permet de réduire le tarif de l’énergie de -2.3 ct./kWh, ou -17%, dès 2026.

Par ailleurs, un tarif standard sera appliqué tout au long de la journée, en remplacement du tarif double (heures pleines / heures creuses) qui sera supprimé. Cette mesure vise à favoriser l’utilisation d’électricité renouvelable, lorsqu’elle est disponible en abondance.

2. Evolution du tarif d’utilisation du réseau

Le tarif d’utilisation du réseau, destiné à couvrir l’exploitation et l’entretien des infrastructures, enregistrera une légère baisse grâce à la séparation des coûts de la mesure.

La répartition des coûts de l’utilisation du réseau reste partagée entre :

  • Sinergy pour le réseau communal
  • Valgrid pour le réseau cantonal
  • Swissgrid pour le réseau fédéral

Les coûts propres à Sinergy augmentent légèrement en raison de la baisse générale de consommation, mais cette hausse est compensée par la diminution des charges cantonales et fédérales.

3. Hausse des taxes fédérales

Les taxes communales ne subissent pas d’évolution en 2026.

En revanche, les taxes fédérales évoluent notamment au niveau de la réserve d’électricité qui progresse de 0.23 ct./kWh à 0.41 ct./kWh, ainsi que par l’ajout d’une nouvelle taxe. Cette taxe vise à soutenir le renforcement des réseaux, rendu nécessaire par l’augmentation de la production d’électricité renouvelable et à encourager l’industrie de l’acier.

4. Nouveau tarif de mesure

Conformément aux exigences légales, les frais liés à la mesure des flux d’électricité sont désormais facturés séparément, et non plus intégrés au tarif d’utilisation du réseau.

À partir de 2026, ces frais seront facturés sous forme de forfait mensuel unique, indépendamment de la consommation. Sinergy a fixé ce montant à CHF 6.80 par mois et par compteur pour les ménages et petites entreprises.

Cette évolution implique que les petits consommateurs ne bénéficieront pas tous de la baisse globale, puisque ce forfait remplacera l’ancien mode de facturation proportionnel à la consommation.

*Tous les prix s’entendent TVA non comprises et entrent en vigueur au 1er janvier 2026.

Tarifs de consommation 2025

Tarifs d’électricité 2025

En 2025, les tarifs de l’électricité diminueront de -4.5 ct/kWh, pour un prix de vente global de 27.10 ct/kWh* à Martigny, soit une baisse de -14.2%. En francs, l’économie annuelle sera de -CHF 203.- pour un ménage de taille moyenne en appartement consommant 4’500 kWh et de -CHF 585.- pour une maison individuelle consommant 13’000 kWh par an.

En application de la loi (LApEl) et de l’ordonnance (OApEl) sur l’approvisionnement en électricité, le prix de l’électricité se compose de trois éléments principaux, l’énergie, le transport et les taxes, qui font le prix final facturé aux consommatrices et consommateurs. Précisons que les tarifs de l’électricité sont régulés et contrôlés par l’ElCom.

1. L’énergie

La baisse des tarifs d’achat sur le marché de l’énergie, combinés à l’augmentation de la production propre photovoltaïque permettent de générer pour 2025, une baisse du coût de l’énergie de -3.7 ct/kWh.

2. Le transport

Les coûts de transport et de distribution du courant, depuis la centrale électrique jusqu’au lieu de consommation sont couverts par le tarif d’utilisation du réseau, qui diminuera globalement en 2025 de -0.8 ct/kWh.

Ces coûts se répartissent entre la distribution locale, assurée par Sinergy, et les coûts des réseaux cantonaux (Valgrid en Valais) et fédéraux (Swissgrid). Les coûts internes à Sinergy sont en légère hausse en raison de la diminution de la consommation électrique, ainsi que du déploiement du smart metering. Cette hausse est toutefois compensée par la diminution de la taxe « Réserve fédérale d’électricité » réduite en 2025 à 0.23 ct/kWh.

3. Les taxes

Les taxes communales et fédérales ne subissent pas d’évolution en 2024.

4. Tarif de reprise du photovoltaïque

En 2025, Sinergy appliquera pour la reprise du courant photovoltaïque un tarif de 12.80 ct/kWh, pour autant que le client fournisse l’énergie et la Garantie d’Origine. Ce tarif est composé de 10.80 ct pour l’énergie et 2.0 ct pour la Garantie d’Origine. Merci de bien vouloir vous référer à nos fiches tarifaires sur lesquelles figurent les différentes catégories de clients.

Sinergy aligne depuis de nombreuses années son tarif de reprise du courant photovoltaïque sur le prix moyen de son portefeuille. Après deux années de forte hausse, la baisse annoncée du tarif de fourniture d’électricité implique donc une diminution de -4.7 ct/kWh du tarif de reprise pour l’année prochaine.

Ce nouveau tarif de reprise de 12.80 ct/kWh reste néanmoins supérieur aux tarifs appliqués jusqu’en 2022.

*Tous les prix s’entendent TVA non comprises et entrent en vigueur au 1er janvier 2025.

Coûts de contribution au réseau

  • Standard

Par ampère CHF 39.- (minimum CHF 980.-)

  • Spécial
Raccordement monophasé (garage,etc.)230V / 16ATaxe unique de raccordement : CHF 196.- (coût du kWh au tarif simple)
Abonnés temporairesTaxe unique de raccordement : CHF 147.- (coût du kWh au tarif simple)
Coffret de chantier : location CHF 100.- /mois (dès le 01.01.2019)

Si la demande est de 250A et plus, la construction d’une station transformatrice sera nécessaire pour satisfaire aux besoins du client et est à inclure dans le projet, si possible, avant la mise à l’enquête; dans le cas contraire, toute la procédure au Bulletin Officiel devra être faite pour la station et cela retardera l’alimentation de la construction.

* Les prix mentionnés pour l’électricité sont hors taxes (HT).

Coûts de branchement (CB)

Montant sur devis en fonction des travaux à exécuter entre le réseau public de Sinergy et votre parcelle.

Retrouvez les détails dans le document suivant : 

Archives

Tarifs d’électricité 2024

Les tarifs de l’électricité fournie par Sinergy en 2024 augmenteront de 2.5 ct/kWh*, soit un prix de vente global de 31.6 ct/kWh pour un ménage de taille moyenne consommant 4’500 kWh par an. Cette augmentation est entièrement imputable à des facteurs externes à Sinergy.

En application de la loi (LApEl) et de l’ordonnance (OApEl) sur l’approvisionnement en électricité, le prix de l’électricité se compose de trois éléments principaux, l’énergie, le transport et les taxes, qui font le prix final facturé aux consommatrices et consommateurs. Précisons que les tarifs de l’électricité sont régulés et contrôlés par l’ElCom.

1. L’énergie

Pour 2024, le coût de l’énergie augmente de 1,7%, ce qui représente +0.5ct/kWh de l’augmentation globale. Pour diversifier les risques de prix, Sinergy comme tous les distributeurs, répartit ses achats d’énergie dans le temps, typiquement sur une période de 3 ans avant la livraison. Ainsi, l’énergie électrique fournie en 2023 a été achetée principalement entre 2020 et 2022, et celle pour l’année prochaine entre 2021 et 2023.

Les tarifs ayant commencé à augmenter fortement dès l’été 2022, en raison du conflit en Ukraine, pour atteindre des sommets avant la fin de l’année, une partie des achats d’énergie pour 2024 ont encore été faits au prix fort, ce qui explique que les tarifs resteront élevés.

2. Le transport

Les coûts de transport et de distribution du courant, depuis la centrale électrique jusqu’au lieu de consommation sont couverts par le tarif d’utilisation du réseau. Ces coûts se répartissent entre la distribution locale, assurée par Sinergy qui n’enregistre pas d’augmentation en 2024, et les coûts des réseaux cantonaux (Valgrid en Valais) et fédéral (Swissgrid), qui génèrent eux une hausse cumulée de +0.8ct/kWh de l’augmentation globale.

A cette augmentation, s’ajoute pour la première fois en 2024, une nouvelle taxe fédérale « Réserve fédérale d’électricité » de +1.2 centimes par kWh, qui représente près de la moitié de l’augmentation globale du prix de l’électricité en 2024. Ce montant permettra de couvrir les coûts liés aux mesures prises par la Confédération pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en hiver. Pour un ménage consommant 4’500 kWh, la nouvelle taxe représente une charge financière supplémentaire de CHF 54.- par an.

3. Les taxes

Les taxes communales et fédérales ne subissent pas d’évolution en 2024.

*Tous les prix s’entendent TVA non comprises et entrent en vigueur au 1er janvier 2024.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences