FAIRE UN GESTE POUR LA PLANÈTE

Envie de faire un geste pour la planète en utilisant une énergie plus verte ? Retrouvez nos prestations pour les habitants des communes de Martigny et Martigny-Combe

LE PHOTOVOLTAÏQUE

Nouveau : Sinergy vous accompagne de A à Z

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ou au sein d’une PPE, et vous souhaitez produire votre propre énergie par le biais du solaire, seulement, vous ne savez pas par où commencer, comment procéder, à qui vous adresser et si l’investissement sur votre toit est rentable ?

Pour répondre à toutes ces questions, Sinergy vous propose son nouveau service d’accompagnement « clé en main », valable pour les petites et moyennes installations de panneaux photovoltaïque (jusqu’à 150 m2) dans les communes de Martigny et Martigny-Combe.

 

Une solution locale « clé en main »


Sinergy se charge de la coordination générale, en vous accompagnant du début à la fin du projet. Nos prestations comprennent la vision locale, les demandes de devis et de rétribution, la mise à l’enquête, les démarches de certification, le contrôle qualité et la facturation finale.

La réalisation technique des installations reste confiée à des entreprises spécialisées de la région, au bénéfice de plusieurs années d’expérience. Dans un premier temps, Sinergy s’associe à DransEnergie à Orsières et i-watt à Martigny, pour offrir une solution locale et de qualité.

Valorisation du toit d’une villa au Guercet (source : i-watt)

Des conditions financières attractives

En faisant appel à Sinergy, vous avez la garantie d’une solution de référence à un prix compétitif contrôlé grâce au partenariat local, mais vous bénéficiez aussi d’autres avantages financiers. Tout d’abord le travail de coordination n’est facturé que Fr. 300.- au lieu de Fr. 800.-, Sinergy prenant à sa charge la différence, à titre de soutien à la transition énergétique.

Autre avantage précieux au moment de financer votre installation, Sinergy vous avance le montant de la rétribution unique, calculé en fonction de la surface de panneaux photovoltaïques installés. Vous bénéficiez ainsi sans délai de cette aide fédérale, dédiée au financement de l’installation photovoltaïque.

 

Offre sans engagement

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. N’attendez plus et prenez contact avec nos spécialistes, au moyen du formulaire au bas de cette page.

Généralités pour un projet photovoltaïque

La stratégie énergétique 2050 de la Suisse a été acceptée par le peuple en votation du 21 mai 2017. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

Conseil énergétique N°1 / Avril 2018

 

Tous les producteurs d’électricité ont le droit depuis plusieurs années de consommer sur place l’électricité qu’ils produisent et de devenir acteur du tournant énergétique. Ils ne sont donc plus obligés d’injecter toute l’électricité qu’ils produisent dans le réseau, mais uniquement celle qu’ils ne consomment pas eux-mêmes.

 

La stratégie énergétique cantonale poursuit comme vision à long terme un approvisionnement 100% renouvelable et indigène. Pour atteindre cette vision, elle compte sur chaque personne habitant ou agissant en Valais, notamment par le développement de la production d’électricité photovoltaïque, étant donné l’ensoleillement particulièrement favorable dont le Valais dispose. Sinergy s’engage depuis longtemps dans le développement du photovoltaïque à Martigny, en investissant dans des réalisations de grande envergure (par exemple les toits des halles Orsat ou du Cycle d’Octodure) ou en appliquant un tarif de rétribution du courant photovoltaïque très attractif de 10 cts/kWh.

 

Documents techniques

Réglementation
La stratégie énergétique 2050 de la Suisse a été acceptée par le peuple en votation du 21 mai 2017. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

Les conditions relatives au regroupement dans le cadre de la consommation propre et à la consommation propre sont définies explicitement dans la loi sur l’énergie (LEne; RS 730.0; Art. 15 – 18) et l’ordonnance sur l’énergie (OEne; RS 730.01; Art. 14 – 18).

Démarche individuelle

Vous souhaitez démarrer un projet photovoltaïque dans votre habitation et ainsi devenir un « consomm-acteur » de la transition énergétique ? Sinergy et la ville de Martigny vous proposent un accompagnement gratuit dans les démarches administratives, de raccordement, d’installation de comptage, de financement ainsi que dans l’établissement et le suivi de projet.

 

Comment ça marche ?

 

Documents techniques

 

Réglementation
La stratégie énergétique 2050 de la Suisse a été acceptée par le peuple en votation du 21 mai 2017. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

Les conditions relatives au regroupement dans le cadre de la consommation propre et à la consommation propre sont définies explicitement dans la loi sur l’énergie (LEne; RS 730.0; Art. 15 – 18) et l’ordonnance sur l’énergie (OEne; RS 730.01; Art. 14 – 18).

La consommation propre

Tous les producteurs d’électricité ont, depuis plusieurs années, le droit de consommer sur place l’électricité qu’ils produisent. Ils ne sont ainsi plus obligés d’injecter toute leur production dans le réseau, mais uniquement celle qu’ils ne consomment pas eux-mêmes.

En devenant producteur, vous gagnez en indépendance, consommez directement une énergie locale et renouvelable tout en réduisant vos besoins en énergie fournie par Sinergy ainsi que votre facture d’électricité. En utilisant au maximum vos appareils électriques lorsque votre installation photovoltaïque produit du courant, vos besoins externes diminuent en conséquence et vous augmentez votre part dite de «consommation propre».

 

Figure 1 : Courbe journalière consommation/production

La zone bleutée correspond à la consommation normale soutirée au réseau.

La zone jaune, est la production excédentaire réinjectée dans le réseau du distributeur, celle qui vous est rétribuée.

La zone verte est quant à elle la part «auto-consommée», celle qui n’est plus à payer.

Regroupement pour consommation propre

Définition

Un regroupement dans le cadre de la consommation propre consiste en un rassemblement de plusieurs consommateurs finaux (propriétaires ou locataires de maisons / d’appar-tements). Ils sont alors alimentés par une ou plusieurs installation(s) de production et raccordés en un seul et unique point avec le gestionnaire de réseau de distribution.

Le regroupement est autorisé dans un immeuble (Figure 2), une copropriété, mais également avec des habitations voisines (Figure 3). Sa mise en place permet un amortissement plus rapide de l’installation photovoltaïque par la répartition et la diminution des coûts.

Le regroupement dans un immeuble

Figure 2 : Exemple de regroupement dans un immeuble

 

Le regroupement dans un quartier*

Figure 3 : Exemple de regroupement dans un quartier

 

Conditions relatives au regroupement

  • Le lieu de production et l’étendue du regroupement doivent être spécifiés clairement dans la convention.
  • Les bâtiments doivent être raccordés en un même point de raccordement au réseau électrique public, et toutes les parcelles doivent être consommatrices d’électricité.
  • Le regroupement n’est autorisé que si la puissance de production totale est supérieure à 10% de la capacité maximale raccordée au réseau de distribution.
  • Le prix de prix de vente de l’énergie à l’intérieur du regroupement ne doit pas dépasser le prix de vente du produit par le distributeur local (Sinergy).

* Le regroupement n’est valable que si les terrains sont contigus et dont au moins un est adjacent à la propriété sur laquelle se trouve l’installation de production. Les terrains qui ne sont séparés que par une rue, une voie ferrée ou un cours d’eau peuvent également être considérés, moyennant l’accord du propriétaire concerné.

 

Constitution du regroupement

Lors de sa constitution, le regroupement désigne un gestionnaire. Ce dernier est tenu d’en annoncer la création au réseau de distribution trois mois à l’avance par le biais d’un formulaire. Si toutes les conditions sont remplies, une convention est signée. Le gestionnaire sera dès lors en charge de mesurer la consommation électrique au sein de ce réseau privé et de s’occuper de la gestion administrative, de la communication et de la facturation des participants.

Figure 4 : constitution du regroupement

 

Gestion du regroupement par Sinergy

Afin de simplifier la gestion de ces regroupements, Sinergy vous propose deux services à choix :

Service A : gestion et décomptes des compteurs

  • Installation et exploitation des compteurs
  • Relevé annuel des index et lors de mutations dans le regroupement
  • Maintien de la gestion des contrôles électriques OIBT au sein du regroupement
  • Proposition de contrat pour la création du regroupement

Prix : CHF 2.-/compteur/mois

 

Service B : gestion complète du regroupement

  • Toutes les prestations du service A.
  • Etablissement des décomptes annuels du regroupement
  • Répartition de la consommation solaire et réseau au quart d’heure
  • Prise en compte des coûts de l’installation photovoltaïque
  • Validation d’un tarif interne
  • Etablissement des factures au nom du regroupement aux consommateurs finaux
  • Portail web de visualisation pour chaque membre du regroupement

Prix : CHF 5.-/compteur/mois

 

Documents :

Contrat de regroupement pour la consommation propre

Rachat de l'énergie

Depuis janvier 2019, toutes les installations de moins de 100 kWc de puissance sont subventionnées par rétribution unique (RU). Il s’agit d’une aide fédérale à l’investissement, qui couvre au maximum 30 % du coût de l’investissement d’une installation de référence.

Ce programme d’encouragement est géré par la société Pronovo (www.pronovo.ch). Cette aide est versée aux producteurs avec un délai d’environ un an après la mise en service.

Sinergy  mesure votre consommation et votre production au moyen d’un compteur double sens (voir figure ci-dessous). L’énergie excédentaire que vous n’utilisez pas, et qui est injectée dans le réseau électrique, est rachetée par Sinergy.

Les conditions pour 2020 sont les suivantes (prix hors taxes) :

Prix de rachat pour une installation inférieure à 100kW : 10 cts/kWh

Prix de rachat pour une installation supérieure à 100kW : 8 cts/kWh

Flux d’énergie lors de la consommation propre

Location de surface solaire

Vous ne pouvez pas installer votre propre installation solaire et vous voulez contribuer aux énergies vertes ?

Pas de problème, Sinergy et la ville de Martigny vous proposent une location de panneaux installés sur le nouveau cycle d’orientation.

Comment ça marche?

  • Étape 1 : Décidez du nombre de m² que vous souhaitez louer (Durée minimal: un an)
  • Étape 2 : Contactez Sinergy par mail ou téléphone
  • Étape 3 : Payez mensuellement CHF 2.- par m² qui s’ajoute à votre facture d’électricité
  • Étape 4 : Sinergy déduit de votre consommation l’énergie produite par votre panneau

Documents techniques

Sinergy s’associe à i-watt et DransEnergie pour développer le photovoltaïqueFMV investit dans la production photovoltaïque en partenariat avec Sinergy

Offre sans engagement

N’hésitez pas à nous contacter pour une offre sans engagement. Nos spécialistes se feront un plaisir de traiter votre demande.

Maison individuellePPE