Tarifs

Nous nous engageons à vous fournir une électricité bien d’ici au meilleur marché !

Prix du kWh Sinergy en 2024 : 31.6 ct/kWh

Tarifs de consommation

Tarifs d’électricité 2024

Les tarifs de l’électricité fournie par Sinergy en 2024 augmenteront de 2.5 ct/kWh*, soit un prix de vente global de 31.6 ct/kWh pour un ménage de taille moyenne consommant 4’500 kWh par an. Cette augmentation est entièrement imputable à des facteurs externes à Sinergy.

En application de la loi (LApEl) et de l’ordonnance (OApEl) sur l’approvisionnement en électricité, le prix de l’électricité se compose de trois éléments principaux, l’énergie, le transport et les taxes, qui font le prix final facturé aux consommatrices et consommateurs. Précisons que les tarifs de l’électricité sont régulés et contrôlés par l’ElCom.

1. L’énergie

Pour 2024, le coût de l’énergie augmente de 1,7%, ce qui représente +0.5ct/kWh de l’augmentation globale. Pour diversifier les risques de prix, Sinergy comme tous les distributeurs, répartit ses achats d’énergie dans le temps, typiquement sur une période de 3 ans avant la livraison. Ainsi, l’énergie électrique fournie en 2023 a été achetée principalement entre 2020 et 2022, et celle pour l’année prochaine entre 2021 et 2023.

Les tarifs ayant commencé à augmenter fortement dès l’été 2022, en raison du conflit en Ukraine, pour atteindre des sommets avant la fin de l’année, une partie des achats d’énergie pour 2024 ont encore été faits au prix fort, ce qui explique que les tarifs resteront élevés.

2. Le transport

Les coûts de transport et de distribution du courant, depuis la centrale électrique jusqu’au lieu de consommation sont couverts par le tarif d’utilisation du réseau. Ces coûts se répartissent entre la distribution locale, assurée par Sinergy qui n’enregistre pas d’augmentation en 2024, et les coûts des réseaux cantonaux (Valgrid en Valais) et fédéral (Swissgrid), qui génèrent eux une hausse cumulée de +0.8ct/kWh de l’augmentation globale.

A cette augmentation, s’ajoute pour la première fois en 2024, une nouvelle taxe fédérale « Réserve fédérale d’électricité » de +1.2 centimes par kWh, qui représente près de la moitié de l’augmentation globale du prix de l’électricité en 2024. Ce montant permettra de couvrir les coûts liés aux mesures prises par la Confédération pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en hiver. Pour un ménage consommant 4’500 kWh, la nouvelle taxe représente une charge financière supplémentaire de CHF 54.- par an.

3. Les taxes

Les taxes communales et fédérales ne subissent pas d’évolution en 2024.

*Tous les prix s’entendent TVA non comprises et entrent en vigueur au 1er janvier 2024.

Coûts de contribution au réseau

  • Standard

Par ampère CHF 39.- (minimum CHF 980.-)

  • Spécial
Raccordement monophasé (garage,etc.)230V / 16ATaxe unique de raccordement : CHF 196.- (coût du kWh au tarif simple)
Abonnés temporairesTaxe unique de raccordement : CHF 147.- (coût du kWh au tarif simple)
Coffret de chantier : location CHF 100.- /mois (dès le 01.01.2019)

Si la demande est de 250A et plus, la construction d’une station transformatrice sera nécessaire pour satisfaire aux besoins du client et est à inclure dans le projet, si possible, avant la mise à l’enquête; dans le cas contraire, toute la procédure au Bulletin Officiel devra être faite pour la station et cela retardera l’alimentation de la construction.

* Les prix mentionnés pour l’électricité sont hors taxes (HT).

Coûts de branchement (CB)

Montant sur devis en fonction des travaux à exécuter entre le réseau public de Sinergy et votre parcelle.

Retrouvez les détails dans le document suivant : 

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Refuser